Liens

LIENS :

LES INCONTOURNABLES ET LES COUPS DE COEUR

 

MONDORAL est un programme d’action créé en 2003 par le Ministère de la Culture-DMDTS, et porté par trois puis quatre Pôles structurants en région: le Centre des Arts du récit en Isère, le CLIO (Centre de Littérature Orale) à Vendôme et la Maison du conte à Chevilly-Larue, rejoints en 2006 par Paroles Traverses/ Mythos à Rennes.

Mondoral se donne pour objectifs la lisibilité et la visibilité du conte et des arts de la parole à l’échelle nationale et la structuration de ce champ artistique. Ainsi, il organise des grands évènements, des journées professionnelles, des colloques et des séminaires de recherche, par l’édition, et par la mise en réseau des acteurs.

 

La Grande Oreille, La revue  des arts de la parole

Depuis 1999, La Grande Oreille, revue trimestrielle, propose de découvrir le conte dans toute sa diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains, récits de vie…) et sous toutes ses formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier…). Avec sa mise en page claire et agréable, La Grande Oreille se veut un outil de découverte, d’enseignement, de transmission, destiné à un large public de passionnés (conteurs, parents, bibliothécaires, enseignants…).

Donner la parole au conte pour le plaisir des petites et grandes oreilles, telle est leur vocation.

 

 

« Osez pousser la lourde grille du domaine; le temps d’une balade-contée, vous voici revenus quatre siècles en arrière… La magie des mots opère et le décor s’anime. Tendez l’oreille, Antonin le petit jardinier sera votre guide. Découvrez ses belles histoires. Du potager aux écuries, de la glacière à l’abreuvoir, il vous mènera sous les fenêtres du château et fera revivre pour vous le monde merveilleux des contes de fées. »

Un domaine classé Monument Historique remarquablement préservé, magnifique témoignage de l’art de vivre au XVIIe siècle :
– un
 château meublé et habité toute l’année
– le
 plus grand pigeonnier d’Ile-de-France
– un étonnant potager fleuri à la française, classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture, unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales.

Château de Breteuil, le château des contes de Perrault

Le château offre d’abord quatre siècles d’Histoire de France : dans un décor prestigieux, rencontrez près de cinquante personnages de cire réalisés par le Musée Grévin: Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII, Léon Gambetta, Marcel Proust…

Mais vous êtes aussi convié à une promenade enchantée au cœur des jardins et des dépendances: sept contes de Perrault y sont contés et mis en scène.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s